En ce dernier jour de Janvier, je vous propose une recette à base de courge, mais pas n'importe quelle courge, la courge butternut que j'affectionne beaucoup. Avec cette recette pleine de saveurs méditerranéennes, je participe au premier Défi de Chef Damien pour l'année 2012 sur le thème de La Courge. C'est d'ailleurs la première fois que je propose une recette pour ce jeu... mais très certainement pas la dernière car j'ai bien aimé.
Ingrédients:
650g de courge butternut, épluchée et coupée en gros dés
1 citron
3 c.à.s. d'huile d'olive
1 onion, émincé finement
500g de couscous Israélien
1 baton de cannelle
1 bouquet de persil plat thym au citron pour moi
1/2 tasse de pignons de pin (facultatif)
1/2 tasse de raisins secs
1/4 de c.à.c de cannelle en poudre
Sel
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C.
Couper le citron en deux et oter la chair tout en gardant la chair et la peau.
Couper la peau en dés fins pour mesurer 1/4 de tasse environ.
Mettre la chair de citron dans un tamis fin au dessus d'un bol et presser avec le dos d'une cuillère pour en extraire le jus.
Mélanger la courge avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et saler puis mettre dans un grand plat peu profond en etalant la courge sur une couche puis mettre au four pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que la courge soit tendre.
Transferrer la courge dans un grand bol.
Faire cuire l'oignon dans 1 cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle ou casserole sur feu moyen en remuant occasionnellement jusqu'à ce qu'il commence à peine à dorer. Ajouter l'onion à la courge.
Cuire le couscous Israélien avec le bâton de cannelle dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que les grains soient tendres et égoutter dans une passoire (ne pas rincer).
Ajouter le couscous aux légumes et mélanger avec 2 cuillères à soupe d'huile pour enrober. Ajouter le zeste de citron et le jus, le persil, les pignons de pin, les raisins secs, la cannelle moulue et le sel.
Remuer pour bien mélanger.
Source: Superspark
Bon Appétit!