Je vous présentais il y a quelques jours déjà mon plateau de l'Aid (ICI). A l'occasion de cette fête, j'avais préparé trois douceurs dont deux que je n'avais jamais eu l'occasion de réaliser avant. Voici donc aujourd'hui la recette des Ghribiyas (ou Montécaos). Il y a de nombreuses façons de préparer ces petits gâteaux très fondants d'origine Espagnole que l'on trouve partout au Maghreb. Pour ce premier essai j'ai suivie la recette à base d'huile de mon amie Ratiba du Blog Les recettes de Ratiba qui est une recette très simple.
Je vous livre ci-dessous la recette de Ratiba que j'ai suivi à la lettre sans faire aucun changement et le résultat est tout simplement parfait.
Ingrédients:
1 mesure débordante d’huile
1/2 mesure de sucre cristallisé
3 mesure de farine
Préparation:
Préchauffer le four.
Dans une terrine mélanger l’huile et le sucre et laisser reposer une demi-heure environ.
Ajouter les trois mesures de farine en mélangeant jusqu’à l'obtention d'une pâte pas trop ferme et maniable. (Si la pâte ne se ramasse pas, ajouter un petit peu d’huile.)
Former des boulettes de pâte de la grosseur d’une noix.
Mettre dans un plat recouvert de papier de cuisson et enfourner à 180°C pendant 15 à 20 minutes. (Les gateaux seront cuits des que les boules se décollent facilement de la plaque.)
A la sortie du four, saupoudrer le dessus des gâteaux avec une petite pincée de cannelle et laisser refroidir avant de retirer du plat.
Bonne dégustation!