La Harira (ou parfois h'rira) est une soupe tradionnelle du Maroc (et de l'Ouest de l'Algerie), constituee de legumes secs, d'oignons et de viande. Pendant le mois de Ramadan, elle est traditionnellement le plat de rupture du jeune.
Pour le diner d'aujourd'hui, j'ai préparé l'Harira. Pour ce, je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le site http://www.la-cuisine-marocaine.com. Voir ici.
Ingrédients (pour 6 personnes):
500g de viande de mouton (avec os)
un bol de pois chiches trempés depuis la veille (la prochaine fois je remplacerai par 1 boite de 400g de pois chiches)
200 g de lentilles
2 c.a.s. de concentré de tomates
1 bouquet de persil
1 bouquet de coriandre
4 branches de céleri
2 oignons moyens
1 pincée de cannelle
1 pincée de safran
Sel, Poivre
Mode de préparation:
Faire chauffer l'huile d'olive dans un grand faitout.
Couper la viande en petits morceux et faite revenir dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'elle soit dorée puis ajouter les oignons en petits dés et remuer jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Ajouter le concentré de tomates et faites mijoter a petit feu pendant 5 minutes.
Ajouter ensuite le céleri en petits dés et le persil ciselé, puis les pois chiches et lentilles ainsi que le safran, la cannelle, le poivre et le sel.
Recouvrir d'eau et faire cuire à couvert pendant environ 1 heure en remuant de temps en temps.
Servir et décorer de coriandre.
Il est préférable d'ajouter la coriandre soit en fin de cuisson ou directement dans les assiettes de service car elle perd ses aromes pendant la cuisson.
Bon Appétit!
Avec cette soupe, je participe a mon premier jeu de la blogosphere. Ce concours est organisé par Kooky du blog Cuisine à 4 mains. Les modalités du jeu se trouvent ICI.