Je partage avec vous une petite recette trouvée sur le site de Marmiton. Ce velouté très onctueux met bien en valeur le goût raffiné des panais grâce à cette alliance sucré / salé.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, le Panais est une plante herbacée à racine charnue qui fut autrefois très cultivée comme légume et comme plante fourragère. C'est une culture quelque peu délaissée de nos jours, sauf en Grande-Bretagne (ou je réside), dans les pays nordiques et en Afrique du Nord. Mes amies blogueuses d'Algérie, Maroc et Tunisie devraient donc pas avoir de mal à trouver ce délicieux légume à la couleur blanc ivoire, ayant une forme proche de celle de la carotte, et un goût légèrement sucré.
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 panais
1 petit oignon
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 l de bouillon de légumes ou de volaille
sel, poivre
miel d'acacia (ou sirop d'érable)
quelques noisettes entières ou concassées pour la décoration (facultatif)
Préparation:
Laver les panais, trancher-en les extrémités et couper-les en morceaux.
Faire blondir, dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, un petit oignon émincé.
Ajouter les panais, le bouillon, sel et poivre.
Quand les panais sont cuits, mixer la soupe, et rectifier l'assaissonnement si nécessaire.
Servir la soupe individuellement, en rajoutant un trait de miel dans chaque assiette.
J'y ai ajouté quelques noisettes en décoration de mes assiettes. Les noisettes se sont très bien mariées avec le panais qui a lui meme un petit goût de noisette.
D'après moi, cette soupe pourrait etre digne de vos tables de fetes car elle est vraiment délicieuse et l'ajout du miel et des noisettes offrent un petit goût très subtile. Dans ce cas, elle peut etre servie en verrine pour un air plus sophistiqué...
Bon Appétit!